Programme de Formation continue des IOBSP AXA 2023
3 heures en E-learning
Module M01 – Savoirs généraux (60 minutes)
Sources du droit bancaire
- La loi de séparation et de régulation des activités bancaires de 2013, conséquences sur l’activité
- Le Code Monétaire et Financier
- Le Comité de Réglementation Bancaire et Financier
- Conséquences des textes sur l’activité et sur les obligations des établissements bancaires :
- Financement de l’économie
- Déontologie
- Secret bancaire, LAB-FDT…
Panorama du marché de la banque et de la finance
- La banque en France, différents acteurs et particularités
- Leurs activités : détention des avoirs des clients, prêts, placements, activités de services
Connaissance des produits bancaires
- Comptes et moyens de paiement
- Epargne disponible
- Epargne réglementée
- Autres placements
Différentes natures d’incidents bancaires
- Interdiction bancaire
- Interdiction carte (FCC)
- FICP
- Tarification bancaire et règles de plafonnement
Revue de presse : actualités et fait marquants récents dans l’environnement de la banque et de la finance
- Le taux d’usure, cela veut dire quoi ?
- La loi Lemoine, 1 an après
- La guerre aux frontières de l’Europe, quel impact ?
- Loi climat et responsabilité sociale et environnementale des acteurs, dont financement de la rénovation énergétique
Quiz intermédiaire 1
Module M02 – Le prêt à la consommation (60 minutes)
Les diligences à accomplir pour assurer une bonne information au client
- Introduction
- Les obligations d’information par le prêteur, explications à fournir pour assurer une bonne information au client
- L’obligation de conseil
- L’offre de contrat de crédit et la fiche précontractuelle
- Les jurisprudences. Conséquences des actes du prêteur « défaillant »
- La notion d’endettement responsable
- Le devoir de mise en garde
- La solvabilité de l’emprunteur et la fiche de dialogue
- La remise de l’offre de contrat de crédit et les explications à fournir
- La protection du consommateur
- La remise de l’offre de prêt, zoom sur le droit de rétractation
- TAEG et ses composantes
Les mesures de prévention du surendettement
- Règles de gestion « contraintes » d’un établissement bancaire
- Les ratios prudentiels avec un zoom sur le ratio de liquidité
- Surveillance des autorités de contrôle quant aux pratiques des établissements sur le financement de l’économie
- Rappels sur la notion de surendettement et sur les devoirs du prêteur
- Evaluation de la capacité de remboursement et devoir de mise en garde
- La procédure de surendettement auprès de la Banque de France
- L’expérimentation « Aide-Budget » pour prévenir le surendettement des ménages
- Les dernières recommandations du HCSF, conséquences de ces contraintes sur les établissements
- Conditions d’octroi
- Règles d’endettement
- Dérogations
Quiz intermédiaire 2
Module M03 – Les services de paiement (60 minutes)
Rappel sur le fonctionnement du compte de l’ouverture à la fermeture
- Entrée en relation
- Les services associés… et la tarification !
- La Convention de compte
- En cas de litige…
- La clôture de compte
Analyse de l’évolution des moyens de paiement
- Le chéquier
- La carte bancaire (et ses services associés : assurances, assistances…)
- Les virements et prélèvements SEPA
- Et le découvert autorisé dans tout ça ?…
Mesures prises ces dernières années pour favoriser l’inclusion bancaire
- Droit au compte, portée et limites
- La mobilité bancaire
- La banque inclusive pour les clientèles fragiles
- Zoom sur le développement des offres de services bancaires alternatifs de type « compte nickel »
Cartes bancaires : risques et responsabilités entre la banque et le titulaire du compte
- Nature des risques encourus dans l’utilisation des moyens de paiement
- L’assurance en cas de fraude
- Paiements en ligne, paiements sans contact
- Responsabilité du teneur de compte et ou du titulaire du compte
- Règles de bonne conduite pour éviter d’engager la responsabilité du titulaire compte à l’occasion d’opérations frauduleuses (identifiants et codes secrets des comptes, phishing, rappels sur les escrocs)
- Evolutions des jurisprudences quant à la responsabilité du titulaire du compte victime d’escroquerie mais coupable d’imprudence voire d’incurie
Quiz final de 25 questions (70 % de bonnes réponses sont nécessaires pour valider la formation et obtenir l’attestation de réussite)